3.10.2016

Le musée dauphinois

Par une belle journée d’hiver, je me suis rendue aux bords des quais de Grenoble, rue Saint Laurent.

J’avais vu, il y a quelques temps, une affiche qui représentait une exposition au musée dauphinois de Grenoble. Et depuis, j’attendais d’y aller.





Pour accéder au musée, vous pouvez prendre votre voiture, et stationner sur le parking du musée. Mais si vous avez cinq minutes et que vous avez pu vous garer au niveau des pizzérias des quais, je vous propose un petit tour avant d’arriver au musée.

Tout d’abord la Fontaine du lion. Cette fontaine, située sur la place de la Cymaise, en plein dans le quartier Saint Laurent, a été sculptée par Victor Sappey en 1870. La fontaine représente les deux rivières (l’Isère et le Drac) -le serpent et le lion- ce dernier, indiscipliné, luttant contre le serpent qui ondule dans la vallée.
De nombreuses inondations marquèrent la ville, et lorsque les berges furent construites, la fontaine a été inaugurée afin de tirer un trait sur ces catastrophes.



Elle reste très représentative de Grenoble, et de nombreux touristes se font encore photographiés devant à chaque fois. #picoftheday #moidevantunefontaine



Ensuite, on prend les escaliers, situés juste après la fontaine. Il n’y a pas beaucoup de marches avant d’arriver au musée, mais j’aime prendre mon temps pour monter. Je m’arrête et je prends le soleil. Je regarde la ville, au fur et à mesure que l’on grimpe, on voit différentes choses.




Et enfin, voici le musée. En ce moment, au musée dauphinois, plusieurs expositions ont pris leur quartier. Devant l’entrée, une caravane représente l’exposition sur les Tsiganes.



Je suis surtout venue pour l’exposition intitulée « Grenoble 1925, la grande mutation ». Mais je ne résiste pas à l’envie d’en connaitre un peu plus sur ce peuple parfois mal compris.

Je vous invite à y aller si vous êtes de la région. L’exposition en question est vraiment sublime. Comme à chaque fois au musée dauphinois, je suis ravie et comblée.



Enfin, l’exposition que j’attendais : celle sur l’évolution de Grenoble en 1925.

J’ai toujours été intriguée par cette grande tour (la tour Perret) dans le parc Paul Mistral à Grenoble. Je me suis posée tout un tas de questions mais sans avoir de réponses claires.



Maintenant je sais.

La tour a été construite par M. Auguste Perret lors de l’exposition internationale de la Houille blanche et du tourisme en 1925. C’est alors l’emblème de l’exposition, première tour en béton armé en Europe.

C’est le seul vestige qui reste de cette époque. J’en suis bien triste car depuis que j’ai vu les images de l’époque, cela avait l’air grandiose.

Avez-vous déjà visité le petit et le grand Palais à Paris ? Et bien, les installations qui avaient été mises en place pour l’exposition étaient de cette splendeur là. De grands bâtiments, des verrières, de larges bassins, des parcs et cette tour. Ne reste que la tour.

Mais, fort heureusement pour nous, cette exposition nous plonge à cette époque, pour une découverte complète de ma ville, Grenoble.

Alors si vous êtes de passage dans la région, allez flâner du côté de la Bastille...

J’espère que cette petite interlude vous aura plu.

En attendant de vous retrouver, prenez soin de vous.

Aurélie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire