2.15.2016

La Bastille

Bonjour tout le monde,



Aujourd’hui je vous invite à partir en direction de la Bastille à Grenoble.



Pour information, il s’agit du nom d’un fort militaire datant de 1823 à l’extrémité du massif de la Chartreuse, l’un des massifs qui entourent Grenoble.

La Bastille, le fort donc, est accessible à pieds, en téléphérique (les bulles comme on dit ici) ou en voiture.

Ma balade aujourd’hui est pédestre. Plusieurs options s’offrent alors à moi, soit monter avec les bulles, soit passer par la Casemate, ou enfin passer par le jardin des Dauphins.
J’ai envie de me dépenser un peu, mais surtout de re-découvrir les plantes du jardin des Dauphins.

C’est par ce chemin que je suis allée me promener par un bel après-midi d’hiver.



L’accès est très facile, le chemin commence Porte de France, au bord de l’Isère. L’ascension se fait en 40 minutes environ pour une personne désirant flâner et découvrir le paysage. Un peu moins si on ne pense qu’à l’effort physique et que l’on ne s’arrête pas. 



Le chemin est goudronné au début, puis en terre au fur et à mesure que l’on grimpe. 

On passe sous de grands escaliers en pierre, on escalade de grandes marches, on traverse des petits sentiers étroits, bref on ne s’ennuie pas de ce côté !



Je m’arrête ici où là pour admirer le paysage et prendre quelques photos.



Au bout de 45 minutes, oui je sais c’est long mais je me suis souvent arrêtée.., on est arrivé au sommet de la Bastille. 

300 mètres plus haut que le départ au jardin des Dauphins, avec une vue panoramique sur Grenoble et ses environs.

J’adore cet endroit. C’est un refuge, un petit nuage, une bulle.. je pourrais écrire encore bien des mots pour qualifier le sentiment que l’on ressent lorsque l’on est tout en haut.



C’est très différent de ce que l’on ressent lorsqu’on est au sommet d’une autre montagne. Nous avons largement le choix autour de chez nous. Le massif du Vercors, la chaîne de Belledonne, et la Chartreuse. Lorsque l’on admire la vue du haut d’un de ces sommets, la vue est époustouflante certes, mais du fait de la grande hauteur des massifs, nous n’avons pas ce même sentiment. 

En haut de la Bastille, j’ai l’impression que je peux tout faire, j’ai un sentiment de plénitude et de bien-être total.

Et si par dessus tout cela, vous avez pu monter à pieds, quel bonheur de vous dire que vous y êtes arrivé !

J’espère que cette petite parenthèse vous a fait découvrir une belle activité à faire autour de Grenoble.

A très vite, en attendant, prenez soin de vous.

Aurélie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire