2.10.2016

Bugnes moelleuses

Une recette un poil gourmande, certes, mais tellement bon et de saison.



Dans notre région, nous appelons ces beignets de carnaval : des bugnes.



Elles sont très moelleuses, parfumées le plus souvent à la fleur d’oranger, et parfaites pour une petite piqure de rappel : je me revois en déguisement de Pierrot, regardant Monsieur Carnaval subir son énième bûcher, et avalant sans en perdre une miette ces délicieuses bugnes !



Je vous livre aujourd’hui cette recette de bugnes moelleuses. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Pour environ 400 g de bugnes :


Ingrédients : 


250g de farine, 3 oeufs,  50 g de sucre, 2 pincées de sel, 50 g de beurre, 1 sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique, 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger, de l’huile neutre pour la cuisson (tournesol...), du sucre glace pour la finition.

Préparation : 


1* Dans un grand bol : fouetter vivement les oeufs et les sucres (normal et vanillé). Ajouter le sel et la fleur d’oranger.
Mélanger la levure à la farine et l’incorporer dans la préparation. Faire fondre le beurre et l’incorporer.

2* Pétrir la pâte ( à la main quelques minutes) pour la rendre bien homogène, puis laisser reposer 30 minutes à l’air ambiant afin que la levure fasse effet.

3* Une fois la demie-heure passée, étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné.
Réaliser ensuite des formes géométriques. Pour ma part, je découpe des grandes bandes de pâte, puis je sépare une bande en plusieurs morceaux. Je fais une entaille au couteau au milieu de mon morceau de pâte et je fais passer une extrémité à l’intérieur de l’entaille.
Si vous le souhaiter, vous pouvez découper votre pâte en forme de losange ou de rond, mais n’oubliez pas de faire une entaille au centre de votre morceau.
































4* Faire chauffer de l’huile neutre (en grande quantité).

Astuce pour vérifier que votre huile est bien chaude : je trempe le bout d’un cure-dents dans l’huile. Si des bulles se forment autour du bâtonnet alors vous pouvez commencer la cuisson des bugnes.

Faire dorer les bugnes (environ une minute) en les retournant constamment. Je préfère cuire mes bugnes par petites quantités. Laisser les refroidir sur du papier absorbant.

Une fois toutes les bugnes bien dorées, saupoudrer-les de sucre glace pour encore plus de gourmandise !






























Régalez-vous.

En attendant un autre article, prenez soin de vous..

Aurélie.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire